-
Par Aushakim le 14 Novembre 2008 à 22:14
GENERALITES
Les assemblages par soudages surtout ceux qui font appellent à l'énergie électrique ou électronique, ont fait depuis le début de la seconde partie du XXème siècle des progrès constants et considérables par les moyens de contrôles multiplient et permettant de garantir les qualités demandées à un assemblage soudé.
Les avantages des assemblages soudés leurs ont permis de supplanter presque totalement l'assemblage par rivetage des tôles et profilés en acier. (simplicité des préparations, rapidité d'exécution, automatisation, maintient des caractéristiques physiques et mécaniques de l'ensemble soudé sans augmentation sensible de la masse)
MATERIAUX SOUDABLES
Matériaux ferreux
La soudabilité est d'autant meilleurs que la teneur en carbone est plus faible. La présence de soufre et de phosphore est gênante.
votre commentaire -
Par Aushakim le 13 Juillet 2008 à 19:55
Je souhaite rappeler aux plus jeunes d'entres nous quelques règles de mise en plan classique mais très efficaces.
Tout d'abord les échelles (ISO)
Les échelles usuelles (Réduction) : 1:2 ; 1:4 ; 1:5 ; 2:5 ; 1:10 Quotient sur le plan : Quotient dans la réalité Les échelles usuelles (Agrandissement) : 2:1 ; 3:2 ; 5:1 ; 10:1En choisissant le format le plus cohérent pour la pièce à définir. Utiliser au maximum l'échelle 1:1 (A0;A1;A2;A3 et A4 moins courant de nos jours)
Astuce, ne jamais placer une vue iso supérieure à l'échelle 1:1. Ainsi, le lecteur (ou l'acheteur) ne sera pas trompé à la lecture du plan lorsque le reste des vues sont avec une échelle avec agrandissement.
4 commentaires -
Par Aushakim le 13 Juillet 2008 à 19:53Le présent document est unique en son genre : aucune étude internationale sérieuse n'a jamais été entreprise en vue d'une pifo-normalisation globale des unités. Dans la série de normes relatives aux unités et symboles, le présent document aurait parfaitement sa place si les rigoristes forcenés de tous poils prenaient davantage conscience de l'existence de leur nez plutôt que de celle de leur nombril. pif, nez, tarin, blase, tarbouif, nase. Nouvelles définitions et exemples complémentaires. Corrigé et enrichi sur la base d'un bénévolat émérite et méritoire. suite...
votre commentaire -
Par Aushakim le 13 Juillet 2008 à 19:51
Comment déterminer une cotation sur des critères pour comparer plusieurs solutions entre elles.
Téléchargement du fichier
Les coefficients se déterminent à l'aide d'un tableau comparatif. Tous les critères sont confrontés entre eux afin d'établir le critère prépondérant.
votre commentaire -
Par Aushakim le 13 Juillet 2008 à 19:46Surface de Zérodur (marque déposée d'une vitrocéramique à très faible coefficient de dilatation fabriquée par la société verrière allemande Schott) après érosion par bombardement ionique ; rugosité 0,3 nm (RMS), champ 5x5 mm. Image réalisée avec le microscope à force atomique.© Institut d'optique - Orsay
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique