• Gregory SANT Designer (Alltrends) Je ne suis pas arrivé au métier de designer par hasard. Lorsque j'ai commencé mes études, les écoles de design industriel étaient encore peu nombreuses en France. Je suis donc parti en Belgique (St Luc à Liège), faire 2 années d'esthétique industrielle, une formation très complète en technologie, ergonomie, histoire de l'art et bien-sur en design. Il y avait même un cours unique au monde je pense : philosophie du design : de quoi s'ouvrir vraiment l'esprit. J'ai continué par l'Institut Supérieur de Design de valenciennes qui est devenue l'une des meilleurs écoles de design de France. Cette école n'a pas réellement de formation technique très poussée mais promeut le travail en groupe et les projets industriels. Les nombreux stages permettent une bonne approche de la vie active et un bon tremplin vers le monde du travail. C'est dans ce contexte que j'ai pu réaliser prés de 11 mois de [...]

    votre commentaire

  • Dr. Jean François  LUYE Expert simulation injection Moldflow,  Expert plasturgie-Fondateur et dirigeant de la société Promold Depuis 1999, je mets mon expertise au service des bureaux d'études, des moulistes et des injecteurs en les accompagnant dans une démarche de réduction des coûts et des délais de mise au point des outillages d'injection. A de multiples occasions j'ai rencontré des professionnels, passionnés par leur métier mais souvent confronté à l'obligation de résoudre des difficultés à la fois économiques et techniques. Celles-ci sont généralement liées aux défauts d'aspects et aux déformations des pièces plastiques injectées. Ces critères d'acceptation de la pièce moulée sont souvent ajustés à partir d'une procédure itérative d'essais et de corrections (ré usinage du moule) Pour rester concurrentiel et répondre aux exigences des grands donneurs d'ordre, les industriels ont été dans [...]


    votre commentaire
  • .
     
    Je ne savais pas comment présenter ce sujet et puis je me suis dit, c'est le moment de faire un article sur l'expérience que j'ai vécue auprès d'un industriel spécialisé dans la tôlerie fine et le prototypage de structure en inox mécano-soudé.
    Alors il sera plus aisé de vous transmettre ce que j'ai appris sur l'art de plier, celui de souder, riveter et assembler sans trop de problème et de "prise de tête".


    Sachez d'abord que l'étude et le projet sont réalisés sur Pro-Engineer (Wildfire 2 pour les pro.) et que nous sommes dans une configuration où l'existant ne convient plus au client, que notre bureau d'étude n'est pas connu par la division et pour couronner le tout, le suivi de dossier est au stade de l'âge de pierre. Je ne m'étalerai pas sur ce domaine car il y aurait aussi beaucoup à dire ..

    suite


    votre commentaire
  • S'il est généralement utilisé dès qu'il s'agit d'arracher du sol des masses de plusieurs centaines de  tonnes, le terme « levage lourd » reste assez vague pour que chacun lui attribue une définition différente.

    Dans ce bref résumé, j'aimerais me limiter aux masses supérieures à 200 tonnes. De telles masses sont courantes dans la sidérurgie ou la construction navale. On retrouve également ces ordres de grandeur dans les centrales nucléaires. Bien entendu, certaines grues mobiles sont également capables de cet exploit, mais je me disperserais le mois possible : il y aurait déjà tant à dire sur un simple crochet !

    suite...

     


    votre commentaire


  • François HUREAU
    Chef d'entreprise MECADYN

    http://mecadyn.over-blog.com/



    Dans l'industrie, les activités d'un bureau d'étude sont très associées à celles de la maintenance. Le lien commence dès la conception des machines et se poursuit tout au long de la production.


    Pourtant, l'évidence a quelquefois du mal à s'imposer. J'ai encore en mémoire ce jeune dessinateur qui s'était fait rabrouer par le chef monteur dans une usine: une couronne de 1m50 de diamètre pesant dans les 100 kg avait été installée sur une machine d'essai verticale. La poser a été facile, mais lorsqu'il fallut la démonter quelques mois plus tard pour changer des éléments... Impossible ! Rien n'avait été prévu pour
    l'extraire. Il suffisait en fait de prévoir des trous taraudés pour fixer des anneaux de levage, mais le gars du BE n'y avait pas pensé. Depuis, je suis sûr qu'il fait attention à chaque fois qu'il dessine une
    pièce.

     

    suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique