-
Par Aushakim le 14 Juillet 2008 à 18:01
(image : BETON DE CHANVRE)
"Pourquoi parler de l'isolation lorsque la plupart des produits ne sont pas soumis à ces contraintes dans les cahiers des charges. Parmi les différents projets abordés, il y en a eu 1 qui nous a demandé de faire des recherches sur les isolants dans le respect pour l'environnement. "
1 Le liège expansé,
Fabriqué à base de granulés, le liège expansé pur et aggloméré à la vapeur surchauffée sans adjonction d'aucun agglomérant, c'est un produit naturel, compact et imputrescible et un isolant non hydrophile (qui aime l'eau).
Même s'il est le plus ancien isolant connu, ses indices globaux de conductivité thermique, absorption acoustique et comportement face à l'humidité, au feu, à la compression, aux agents chimiques, etc., restent encore compétitifs par rapport aux matériaux les plus modernes et parfois même en les dépassants.
Le constituant essentiel des isolants est l'air (lambda = 0.0020). Le liège expansé pur possède une structure cellulaire exceptionnelle (1cm3 = +/- 40 millions de cellules) contenant de l'air et permettant ainsi de freiner les déperditions de chaleur. L'effet "bouchon" du liège (obturer la bouteille tout en permettant les échanges gazeux) permet d'isoler en laissant respirer : c'est à dire agir comme les pores de la peau. Dans des conditions normales d'utilisation, le liège permet d'absorber sans dommage les surplus ponctuels de vapeur d'eau et de les restituer quand les conditions le permettent.
Avec un bon coefficient thermique, une étanchéité fiable et respirant, le liège expansé pur imputrescible assurera une isolation naturelle saine. Enfin n'oubliez pas que le liège est aussi bien un isolant thermique, qu'acoustique, voire anti-vibratile
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique